Il n’est pas toujours évident de déterminer si un mur est porteur ou non. Auparavant, les murs se faisaient retirer, selon les besoins, lors de travaux de rénovation. Il était alors fréquent de contacter un membre de la famille ou un ami « bricoleur » !
Bien avant la première publication du Code National du Bâtiment (CNB) et la normalisation des matériaux de construction, soit avant les années 1940, aucune méthode de construction officielle n’existait lors de l’érection d’une propriété résidentielle, commerciale ou industrielle. Ainsi, la façon de faire des entrepreneurs ou « hommes et femmes à tout faire » dépendait de leurs expériences antérieures dans le domaine de la construction.
Or, il était complexe de retirer un mur puisque l’information concernant la conception de la structure n’existait pas. Il s’agit de l’une des raisons pour laquelle nous notons plusieurs déficiences dans les maisons, telles que des mouvements, des pentes au niveau des planchers, des fissures structurales, etc.
Cette problématique n’existe plus aujourd’hui, car l’ingénieur en structure détient toutes les connaissances des normes dans le domaine de la construction et est en mesure d’évaluer adéquatement les murs afin de déterminer s’ils sont porteurs ou non.
Réalisez votre projet
avec nos professionnels